18 juin 2021
La mise en circulation de la nouvelle carte nationale d’identité fait l’objet d’un déploiement progressif programmé par région, s’échelonnant du 15 mars au 28 juin 2021.
Les départements de la Nouvelle Aquitaine basculent le 14 juin 2021; à compter de cette date, toutes les demandes de carte nationale d’identité déposées dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil seront fabriquées selon le nouveau process par l’imprimerie nationale.
A ce titre, voici quelques rappels :
- la carte est de nouveau valable 10 ans (majeur et mineur), possède un format type « carte de crédit» et se dote d’éléments de sécurité renforcés : une puce contenant l’image faciale, 2 empreintes digitales ainsi que l’état civil et le recueil des empreintes obligatoire à la remise du titre (activation de la puce). Ces éléments permettent d’améliorer la lutte contre l’usurpation d’identité, la fraude documentaire et facilite pour le détenteur, le passage aux frontières.
- pour celles facialement périmées, mais toujours valides : elles demeurent valides jusqu’à leur date de fin de validité inscrite sur le titre+ 5 ans; il n’y a pas d’obligation d’en changer. (exemple : cni délivrée le 26/05/2010 valide jusqu’au 25/05/2025).
- les critères de renouvellement restent inchangées: la fin de validité, la perte ou le vol, la détérioration, le changement d’état civil et le changement d’adresse ; il n’y aura pas de nouveaux motifs de demande anticipée. La nouvelle carte reste gratuite sauf dans les cas de perte/vol ou de non présentation de la carte au moment du retrait du nouveau titre (timbre fiscal de 25 euros).
- après le 2 août 2031, les anciennes cartes nationales d’identité encore en circulation resteront valides en tant que justificatif d’identité sur le territoire, mais ne permettront plus de voyager dans l’Union Européenne.
- pour celles portant une validité de 15 ans : cette validité n’est pas remise en cause par le déploiement de la nouvelle carte, mais celle dont la validité dépasse le 3 août 2031 ne pourront plus être utilisées après cette date, pour voyager au sein de l’Union Européenne.
Pour rappel : le département de la Gironde compte 49 sites équipés d’un ou plusieurs dispositifs de recueil (DR) de demande de carte nationale d’identité et de passeport, soit un total de 84 DR ; deux nouvelles communes : Lacanau et Saint Denis de Pile vont rejoindre les sites dotés dans les prochaines semaines.