Délestage – Coupures d’électricité organisées

Qu’est ce qu’un délestage ?

Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire.

Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible en France pour faire face à la consommation.

C’est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France.

Les coupures seront…

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
  • Localisées : elles sont ciblées par zones géographiques alimentées par une même Iigne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population.
  • Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

Mesures de préparation et de gestion de crise en cas délestage

Quand l’information de coupure sera t-elle donnée ?

La Préfecture de Gironde installera le Centre Opérationnel Départemental (COD) afin de réunir et informer les acteurs.

Les maires recevront dans la soirée la liste de rues coupées sur leur commune.

Les usagers pourront se rendre sur le site MonEcoWatt, saisir leur adresse et savoir s’ils seront touchés le lendemain.

Les personnes à risque vital sont-elles prises en charge ?

Pour les personnes dont la vie dépend de l’alimentation en électricité, les PHRV (personnes en haut risque vital), elles doivent être au préalable connues de l’ARS en charge du recensement de ces personnes.

Vous êtes invités à informer ces personnes de se rapprocher de l’ARS.

Sur la protection des personnes vulnérables

De même qu’en période de canicule, il est conseillé d’accompagner ces personnes en cas de coupure. A noter que le suivi téléphonique ne sera pas possible en cas de coupure.

Sur les secours et sécurité

Numéros de secours

En cas de délestage, l’accès aux numéros d’urgence sera problématique dans les périmètres soumis à un délestage du fait de l’arrêt des antennes relais.

Il conviendra de composer le 112, numéro accessible quel que soit l’opérateur, dès lors que la zone resterait couverte par au moins un opérateur.

Pour pallier à ces difficultés les commissariats, gendarmeries et centres de secours et d’incendie assureront en Gironde une permanence physique afin de prendre en compte une demande de secours d’urgence par un citoyen qui se déplacerait physiquement.

Les mairies sont invitées elles aussi à mettre en place une permanence physique pendant la durée du délestage et de la coupure éventuelle du réseau téléphonique. La cellule de crise dans le cadre de votre Plan communal de sauvegarde (PCS) pourra être activée.

Sécurité routière et intrusion

Les coupures impacteront la circulation sur les routes. Les feux tricolores ne fonctionneront plus sur les zones coupées. La priorité à droite sera de rigueur.

De même, en cas de coupure, les alarmes anti-intrusion ne fonctionneront pas.

La Préfète de Gironde a ordonné la mobilisation des policiers et gendarmes sur les secteurs délestés afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Sur les réseaux d’eau

La Préfète de Gironde a demandé à ce que les équipement liés à la production de l’eau potable et à l’assainissement ne soient pas délestés afin d’alimenter les bâtiments en eau potable et éviter toute pollution des milieux.

Sur les bâtiment d’enseignement

Les écoles concernées par un délestage n’accueilleront pas les élèves pendant le délestage.

La confirmation de coupure sera communiquée la veille à partir de 17h. Le chef de l’établissement devra en informer rapidement tous les parents d’élèves.

Il appartient aux maires en tant que responsable des ERP de décider si les conditions de réouverture de leurs ERP, et notamment des écoles, sont réunies, tant du point de vue matériel que du personnel présent.

Des directives plus précises vous seront communiquées ultérieurement.

Le transport scolaire sera assuré normalement même dans les zones délestées.

Le transport ferroviaire sera quant à lui probablement fortement perturbé. La sécurité du réseau ne peut être assurée à partir du moment ou une partie de la ligne est délestée.

Soyez informé grâce au dispositif Ecowatt

Signaler les périodes de tension sur le système électrique

Ecowatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à un signal sur 3 couleurs correspondant à l’état du système sur une plage de 4 jours glissants (de J à J+3), au pas horaire et journalier.

Notre consommation est raisonnable.

Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus.

Le système électrique se trouve dans une situation très tendue. Si nous ne baissons pas notre consommation d’électricité, des coupures ciblées sont inévitables. Adoptons tous les écogestes.

En cas de tension, RTE émet une alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge » pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité.

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h puis de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

Le site monecowatt.fr et une application mobile

Promouvoir les éco-gestes pour éviter une tension sur les réseaux

De nombreux français ont déjà adopté les éco-gestes pour réduire la consommation d’électricité. Ils ont eu un impact significatif sur le système électrique.

Ces éco-gestes sont à maintenir notamment en période de tension sur l’approvisionnement.

  • Economisons l’énergie
  • Consommons au meilleur moment
  • Agissons en cas de signal EcoWatt orange ou rouge
+ d’infos sur les éco-gestes techniques à adopter

+ d’infos sur le site du Gouvernement