Le 26 juin 2025
Objectifs de la formation
- Les grands principes de la communication en période pré-électorale
- Les dates clés de cette période
- Analyser le risque contentieux
- Les marges de manoeuvres des collectivités et des élus sur cette période
Contenu de la formation
- Le calendrier prévisionnel de la fin de mandat municipal et de la période électorale : apports théorique sur le cadre juridique de la communication, y compris de l’opposition (CGCT, Code élec., RGPD, financement de la campagne) et les grands principes du contentieux électoral)
- Mise en pratique (travail en commun sur tableau blanc partagé : visualisation sur une ligne chronologique des apports théoriques du point précédent)
- Focus sur les différents outils institutionnels et de la campagne électorale : conseils et bonnes pratiques
- Supports de la collectivité (dont outils digitaux) ; cas particulier des cérémonies officielles et inaugurations
- Les vœux (cérémonie, « colis », cartes), inaugurations et autres fêtes locales
- Cas particulier : le bilan de mandat
- Les autres supports (physiques et digitaux)
L’intervenant de la formation

Amélie SALMON
Horaires – Lieu
26 juin 2025
9h à 12h
En visioconférence (nous utilisons ZOOM)
Tarif
- 100 € (financement budget collectivité ou personnel)
- 150€ si mobilisation du Droit Individuel à la Formation des élus (DIFE)
Inscription
- Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel
- Pour mobiliser votre DIF (depuis le 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
- Mobilisation du DIF possible jusqu’au 10 juin 2025
Comment mobiliser votre DIF ?
L’AMG vous propose un guide qui reprend toutes les étapes de la connexion à Votre compte élu à l’inscription d’une formation à destination des élus : https://www.amg33.fr/dossier-thematique/mobiliser-son-dif/
1. Vous connecter à votre compte via FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste en cas de première connexion : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu
Deux possibilités pour créer son identité numérique, soit valider son identité numérique en ligne via un smartphone (téléchargement de l’application “L’identité numérique La Poste” nécessaire, réception d’un recommandé numérique, prise de photo de votre pièce d’identité et de vous même pour vérifier votre identité, etc), soit se rendre dans un bureau de poste pour faire vérifier votre identité par un agent.
Une Hotline (plateforme téléphonique d’assistance) est également à la disposition des élus : le 09 69 39 02 77, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h en semaine et de 8 h 30 à 13 h le samedi. Lors de leur appel, il faut préciser être élu et un conseiller dédié sera disponible.
NOUVEAUTE En cas de difficulté à vous connecter à France Connect + : accéder à la nouvelle solution pour se connecter.
2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation :
3. Cliquer sur « Demander un devis »
4. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer mon inscription »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.
Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.
Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.
Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous.