Le 26 octobre 2022
Objectif de la formation
La formation doit permettre aux participants de prévenir et sanctionner les troubles sur le territoire communal.
La formation s’adresse aux maires et aux adjoints ainsi qu’aux agents (secrétaire général, secrétaire de mairie).
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’identifier le champ des pouvoirs de police générale et le rôle du président d’EPCI, de mettre en œuvre les pouvoirs de police et de rédiger un arrêté municipal.
Contenu de la formation
- Identifier les pouvoirs de police
- Clarifier le champ des pouvoirs de police du maire
- La sécurité publique
- La tranquillité publique et le bon ordre
- La salubrité publique
- Identifier le rôle du président d’EPCI
- Exécuter les mesures de police Rédiger un arrêté municipal
L’intervenant de la formation
Hélène RICARD
Directrice de l’AMG
L’intervenant est certifié Formateur Professionnel.
Le formateur emploiera des techniques d’animation variées et innovantes favorisant la participation active des apprenants.
Horaires – Lieu
Mercredi 26 octobre 2022
de 9h à 13h
SDEEG
12 Rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux
Tarif
70 € ou 100 € si DIF (Droit Individuel à la Formation)
Inscription (ouverture des inscriptions 1 mois avant)
- NOUVEAUTE – Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel
Tous les maires, adjoints et conseillers municipaux ont reçu par mail un lien d’inscription permettant de s’inscrire directement (nous écrire à contact@amg33.fr en cas de non réception du lien).
Il est également possible de s’inscrire via l’application de l’AMG (nous écrire à contact@amg33.fr pour obtenir son identifiant et mot de passe).
Pour l’inscription d’un agent, il convient de nous faire parvenir la demande d’inscription (nom, prénom, fonction, collectivité et mail) à contact@amg33.fr
Pour rappel : en cas de mobilisation du budget de la collectivité, il convient d’obtenir l’autorisation de financement de l’autorité territoriale (Maire ou Président).
- Pour mobiliser votre DIF, il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
Comment mobiliser votre DIF ?
L’AMG vous propose un guide qui reprend toutes les étapes de la connexion à Votre compte élu à l’inscription d’une formation à destination des élus : https://www.amg33.fr/wp-content/uploads/2022/09/Guide-MOBILISER-SON-DIF-ok.pdf
1. Vous connecter à votre compte via FranceConnect (par le biais de vos identifiants d’impôts, sécurité sociale, etc) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu
2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38833975600032_04/38833975600032_01POLICEBORDEAUX
3. Cliquer sur « Créer mon dossier d’inscription » dans la rubrique « Inscription à cette formation »
4. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer mon inscription »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.
Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.
Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.
Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.