31 décembre 2021
Kit de communication

Communiquer sur le bien vivre ensemble en Gironde est l’affaire de tous, des organisations professionnelles agricoles, des agriculteurs bien sûr, mais aussi celle des élus locaux.
Construire un dialogue constructif avec les riverains de parcelles agricoles est notre objectif. Pour y parvenir, nous avons besoin de la participation de chacun, et plus particulièrement de celle des maires et des élus de la chaque commune girondine.
C’est pourquoi, la Chambre d’Agriculture de la Gironde met ici à votre disposition des éléments de langage, des notes pratiques pour vous permettre de mieux appréhender les problématiques rencontrées par les agriculteurs en Gironde, mais aussi des listings de personnes ressources en cas de problèmes de voisinage ou encore des supports de communication que vous pourrez diffuser auprès de vos administrés.
Actualité de la Charte du Bien Vivre Ensemble
La charte du Bien Vivre Ensemble vise à répondre aux deux nouvelles exigences issues du décret et de l’arrêté du 26 janvier 2022 :
- l’information obligatoire des riverains
- la prise en compte désormais des travailleurs présents fréquemment à proximité des parcelles à l’occasion des traitements.
Dans ce cadre, il vous est proposé d’afficher dans votre mairie, dans votre collectivité, les calendriers des traitements multicultures et vigne afin d’informer votre population préalablement au démarrage des traitements phytosanitaires.
Ensuite, il revient à chaque agriculteur/viticulteur de prendre tous les moyens adaptés pour informer ses riverains et les travailleurs présents à proximité des parcelles au moment des traitements (sms, courrier, mail, application BVE 33…).
Accéder à la charte du bien vivre ensemble en Gironde
Les supports pour informer sur l’agriculture en Gironde
Ce calendrier du viticulteur

Ce calendrier explique les principaux travaux de la vigne et les possibles nuisances occasionnées.
Des versions papier sont également disponibles, n’hésitez par à les demander.
Les traitements phytosanitaires de la vigne
Pourquoi il faut traiter ? quelles sont les règles ? comment gérer les situations conflictuelles ?
Les grands principes de l’agriculture biologique
Les différentes certifications environnementales
Des contacts en cas de situations conflictuelles
Les relations peuvent parfois être tendues entre agriculteurs et riverains. Pour organiser au mieux la médiation, voici tous les contacts utiles :
- les responsables des ODG
- les relais locaux de la FNSEA
- les délégués de secteur du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur
L’application BVE 33
La Chambre d’Agriculture de la Gironde et le CIVB lancent BVE 33, une application mobile gratuite permettant aux agriculteurs girondins d’informer efficacement les riverains et promeneurs lorsqu’une intervention a été effectuée ou est en cours.
