17 septembre 2020
En 2020, la MSA 33 et ses partenaires dont l’AMG fait partie, relancent leurs actions sur la prévention du risque routier pendant les vendanges.
La campagne s’étend à l’ensemble de la Gironde et s’articule autour d’actions de communication et d’information afin de sensibiliser les professionnels de la viticulture et usagers de la route.
Même si les accidents de la route impliquant un tracteur ne représentent q’une faible proportion de l’accidentait routière, leurs conséquences sont souvent dramatiques
Les actions
La campagne de sensibilisation s’appuie sur deux piliers :
- une campagne de communication
- Des actions sur le terrain
La campagne de communication basée sur la nouvelle identité visuelle et un message clé « PARTAGEONS LA ROUTE », se déclinera via différents réseaux de communication afin de sensibiliser autant les professionnels agricoles que le grand public :
- Banderoles en bord de route pour informer les automobilistes qu’ils entrent dans une zone de vendanges
- affichage auprès des adhérents / ressortissants des partenaires de l’action (mairies, agences,…),
- brochure technique rappelant les bonnes pratiques à respecter en termes de signalétiques et de conduites des engins agricoles.
Ces banderoles, aux couleurs de la campagne “partageons la route” sont à installer sur le bord de la route afin d’informer les automobilistes qu’ils entrent dans une zone de vendanges.
Une forte mobilisation des communes
377 banderoles distribuées couvrant 123 communes de Gironde
En complément de la communication visuelle, un spot d’information radiophonique sera diffusé sur les antennes des radios locales (France Bleu Gironde, ARL, Radio Entre 2 Mers, AQUIFM,…).
Au-delà de la communication, des actions spécifiques à destination des professionnels de la viticulture seront mises en place :
- des interventions lors des réunions techniques des partenaires (réunions avant vendanges, …),
- des vérifications techniques des ensembles de livraison de la vendange seront proposées durant la même période grâce à la participation de spécialistes en agroéquipements associés aux conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA Gironde. Ces vérifications seront gratuites et basées sur le volontariat des viticulteurs. Elles se dérouleront avec certains partenaires (caves coopératives, ODG, CUMA, ETA, …),