08 juillet 2020
Face aux conditions météorologiques de ces derniers mois et celles prévues pour les mois à venir (plus chaud que la normale et plus sec sur un grand quart nord-ouest de la France selon Météo-France), le risque de feux de forêt est particulièrement élevé.
La Gironde, un département particulièrement sensible aux feux de forêt
Avec une moyenne de près de 1000 feux par an et de 1000 hectares incendiés, la Gironde reste le premier département français en termes de nombre de départs de feux de forêt.
Pour toujours plus de prévention, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, met à disposition son kit de communication.
L’objectif est double : rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu.
Accéder au Kit de communication
Un règlement unique interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies
La Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne doivent faire face aux mêmes enjeux et aux mêmes risques concernant les feux de forêt. Face à ce constat, les préfets de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont harmonisé les règlementations en vigueur sur leur département pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne.
Dès lors, depuis le 20 avril 2016, ces trois départements disposent d’un règlement unique : le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies .
Ce règlement vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.