Recyclage des mobiles

À l’occasion du Conseil d’administration de l’AMG, le 29 mai dernier, l’Association des Maires de Gironde et l’Association des Maires Ruraux de Gironde ont signé un partenariat avec Orange pour proposer aux communes du département de disposer gratuitement d’une boîte de collecte pour récupérer les téléphones mobiles usagés et leurs accessoires.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs.

De quoi s’agit-il ?

Projet environnemental et solidaire porté par Orange, il a pour objectif à la fois de préserver l’environnement mais aussi de participer à un vaste programme de solidarité en France et en Afrique.

Tous les bénéfices tirés de la collecte et du recyclage des mobiles sont reversés à Emmaüs International qui crée des ateliers de récupération de déchets de mobiles en Afrique.

Mettre en place une collecte sur ma commune : comment ça marche ?

  1. Créer votre compte sur https://www.collecte-mobile.orange.fr/
  2. Commandez votre collecteur
  3. Demandez l’enlèvement de votre collecteur
  4. Suivez les résultats de vos collectes

Le dispositif est entièrement pris en charge par Orange livraison et enlèvement du collecteur Orange-Emmaüs, tri des mobiles, tests, effacement des données personnelles et reconditionnement.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage.

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.