La participation citoyenne

Le 19 juin 2025

Objectif de la formation 

  • Comprendre l’intérêt de la participation pour la qualité des politiques publiques
  • Comprendre en quoi c’est une démarche d’amélioration continue pour les élus
  • Découvrir les différents niveaux de participation et leurs attendus
  • Découvrir les nombreux outils permettant de développer la participation sur des sujets divers
  • Mieux articuler le travail des élus et des services au service de la démocratie participative

Contenu de la formation 

  • Pour vous, quelle réalisation concrète dans votre commune attesterait d’une avancée en matière de démocratie participative ?
  • Comprendre qui sont vos habitants et vos électeurs
  • Présentation des grands enjeux de la démocratie participative et des modalités de mise en œuvre.
  • Cas pratique

L’intervenant de la formation

Alexandra SIARRI

Horaires – Lieu

Jeudi 19 juin 2025

18h à 21h

En visioconférence

Tarif

100 € ou 150 € si DIF (Droit Individuel à la Formation)

Inscription

  • NOUVEAUTE – Pour mobiliser le budget collectivité ou votre budget personnel

Tous les maires, adjoints et conseillers municipaux ont reçu par mail un lien d’inscription permettant de s’inscrire directement (nous écrire à contact@amg33.fr en cas de non réception du lien).

Il est également possible de s’inscrire via l’application de l’AMG (nous écrire à contact@amg33.fr pour obtenir son identifiant et mot de passe).

Pour l’inscription d’un agent, il convient de nous faire parvenir la demande d’inscription (nom, prénom, fonction, collectivité et mail) à contact@amg33.fr

  • Pour mobiliser votre DIF (depuis le 7 janvier 2022), il est obligatoire de passer via la plateforme Mon Compte Formation, pour cela, vous trouverez sous le lien suivant l’accès à cette formation :
    • Mobilisation du DIF possible jusqu’au 2 juin 2025
Comment mobiliser votre DIF ?

L’AMG vous propose un guide qui reprend toutes les étapes de la connexion à Votre compte élu à l’inscription d’une formation à destination des élus : https://www.amg33.fr/dossier-thematique/mobiliser-son-dif/

1. Vous connecter à votre compte via FranceConnect+ et création de votre Identité Numérique La Poste en cas de première connexion : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/compte-elu

Deux possibilités pour créer son identité numérique, soit valider son identité numérique en ligne via un smartphone (téléchargement de l’application “L’identité numérique La Poste” nécessaire, réception d’un recommandé numérique, prise de photo de votre pièce d’identité et de vous même pour vérifier votre identité, etc), soit se rendre dans un bureau de poste pour faire vérifier votre identité par un agent. 

Une Hotline (plateforme téléphonique d’assistance) est également à la disposition des élus : le 09 69 39 02 77, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h en semaine et de 8 h 30 à 13 h le samedi. Lors de leur appel, il faut préciser être élu et un conseiller dédié sera disponible.

NOUVEAUTE En cas de difficulté à vous connecter à France Connect + : accéder à la nouvelle solution pour se connecter.

2. Lorsque vous êtes connecté à votre compte, cliquer sur le lien de la formation :

3. Cliquer sur « Demander un devis »

4. Remplir les informations demandées et cliquer sur « Envoyer mon inscription »
Une fois les étapes validées, l’AMG va recevoir et valider votre inscription dans un délai de 2 jours ouvrés.

Attention, dès la validation par l’AMG, vous allez vous serez destinataire d’une notification vous informant que vous avez reçu une proposition de l’organisme de formation (donc de l’AMG). Vous avez un délai de 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre commande.

Sans réponse de votre part, votre inscription à la formation ne sera pas validée.

Une fois votre inscription validée, l’AMG reviendra vers vous quelques jours avant la formation afin de vous rappeler l’adresse exacte de la formation, les horaires, etc.