25 septembre 2020
La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO a présenté les nouvelles mesures destinées à lutter contre la circulation active du virus en Gironde et à Bordeaux.
Le 23 septembre dernier, le gouvernement a prescrit des mesures homogènes pour l’ensemble des territoires placés en alerte renforcée, comme la Gironde, qui viennent conforter et compléter celles prises depuis le 14 septembre dernier dans le département.
Ainsi, dès demain et pour une durée de 15 jours, les mesures nouvelles suivantes s’appliqueront dans le département de la Gironde :
- toutes les salles de sport seront fermées excepté pour l’usage scolaire et périscolaire. Les piscines couvertes seront également fermées.
- les salles des fêtes et polyvalentes seront fermées pour les usages festifs ou associatifs.
- Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public seront interdits.
- les brocantes et les vide-greniers, les marchés à vocation non alimentaire, les manifestations sportives et festives sur la voie publique ainsi que les fêtes locales et étudiantes seront interdites.Et à partir de lundi et pour une durée de 15 jours, les bars fermeront à 22h00 dans l’ensemble des villes de la métropole de Bordeaux et les restaurants devront cesser l’activité de bar après 22h00.Ces mesures qui visent à limiter les brassages de population tout en permettant la continuité de la vie économique, sociale et culturelle, sont indispensables pour permettre au système de soin d’assurer la prise en charge de l’ensemble des malades. Elles doivent permettre d’agir non pas sur les hospitalisations mais sur les contaminations.