Du 16 avril 2020 au 01 juin 2020
En cette période de crise sanitaire, l’Association des Maires de Gironde (AMG) continue de se mobiliser et souhaite poursuivre son engagement à vos côtés.
Pour cela, afin de préparer le mandat qui arrive (les installations à venir) mais également vous accompagner dans cette période difficile, nous vous proposons des formations et réunions d’information en visioconférence.
Durée : 1h30 par formation (intervention + questions/réponses)
Coût
- 30 € par participant pour les formations
- Gratuit pour les réunions d’information
Modalités d’inscription : Bulletin d’inscription à envoyer par mail à contact@amg33.fr
Attention, chaque formation est limitée à 10 participants. D’autres dates seront proposées en fonction des demandes.
Modalités logistique : Vous devez impérativement disposer d’un ordinateur ainsi que d’une connexion internet (possibilité de se connecter via un téléphone portable)
Il est préférable de disposer au moins d’un micro, notamment si vous souhaitez poser des questions au formateur.
Lorsque votre inscription sera validée, un lien vous sera envoyé ainsi qu’un code afin de vous connecter à la visioconférence.
Nous vous demandons de vous connecter 5 minutes avant la formation afin de vérifier les connexions de l’ensemble des participants.
26 mai 2020
10h à 11h30 : Quelle place laisser à l’opposition ?
- Bien connaître les droits liés au mandat
- L’accès à l’information pour les élus
- Le pouvoir de proposition des élus minoritaires : comment réagir ?
- Le droit d’expression sur les supports de communication
- Les recours contentieux
15h à 16h30 : Comprendre l’intercommunalité
- Eléments de contexte et rôle de l’intercommunalité
- Quelle place de la commune dans l’intercommunalité ?- Le processus décisionnel de l’intercommunalité
- Les compétences des communautés de communes et d’agglomération : mettre en oeuvre le projet de territoire
- Les relations financières communes-communauté : compensation ou solidarité ?
26 mai 2020
10h à 11h30 : Les finances locales
- La conception du budget et les règles d’or du budget
- Les documents budgétaires
- L’élaboration du budget
- Les ressources fiscales et non fiscales
- L’exécution du budget (La séparation de l’ordonnateur et du comptable & L’exécution des dépenses)
- Le contrôle des finances locales
27 mai 2020
15h à 16h30 : Apprendre à prévenir un conflit
- Programme à venir
28 mai 2020
10h à 11h30 : Savoir animer une réunion
- Comprendre la méthodologie d’une réunion
- Définir la posture d’animateur
- Définir les objectifs de votre réunion
- Savoir donner la parole aux participants
- Savoir clôturer une réunion et appréhender les prochaines étapes
Le décret fixant la date de prise de fonctions des conseillers municipaux élus le 15 mars sera publié vendredi 15 mai au Journal officiel, l’entrée en fonction des conseillers municipaux sera fixée au lundi 18 mai.
La première réunion du conseil municipal devra donc se tenir de plein droit au plus tôt cinq jours et au plus tard dix jours après cette entrée en fonction.
Soit entre le samedi 23 mai et le jeudi 28 mai.
Au regard de la crise sanitaire, nous n’avons pas eu la possibilité d’organiser les réunions d’information sur L’installation du conseil municipal et L’installation du conseil communautaire, ainsi, nous vous proposons de suivre les réunions en visioconférence.
7 sessions sur L’installation du conseil municipal
Au programme :
- La préparation de la séance (convocation, délais, l’ordre du jour, etc)
- Le déroulement de la séance (Président, le quorum, l’élection du maire et des adjoints, etc)
- Après la séance (le procès-verbal, l’ordre du tableau, etc)
Date au choix :
- Le 15 mai 2020 de 10h à 11h30
- Le 18 mai 2020 de 10h à 11h30
- Le 18 mai 2020 de 15h à 16h30
- Le 19 mai 2020 de 10h à 11h30
- Le 19 mai 2020 de 15h à 16h30
- Le 20 mai 2020 de 10h à 11h30
- Le 20 mai 2020 de 15h à 16h30
2 sessions sur L’installation du conseil communautaire
Au programme :
- La préparation de la séance (convocation, délais, l’ordre du jour, etc)
- Le déroulement de la séance (Président, le quorum, l’élection du président et des vice-présidents, etc)
- Après la séance (le procès-verbal, l’ordre du tableau, etc)
Date au choix :
- Le 20 mai 2020 de 15h à 16h30
- Le 26 mai 2020 de 15h à 16h30