Les missions

Association de type loi 1901 créée en 1948, l’Association des Maires de Gironde regroupe aujourd’hui
-          Les Maires des 538 communes du département
-          Les Présidents des 28 EPCI à fiscalité propre
Peuvent également bénéficier de certains services de l’AMG: les syndicats, les services de l’Etat, des entreprises privées sous réserve de la souscription d’un abonnement. Ces structures ne sont pas adhérentes.

L’Association est administrée par un Conseil d’administration et un Bureau
Ces deux structures sont mises en place par le biais d’élections, après chaque renouvellement des conseils municipaux.
Le Conseil d’Administration est composé de 63 représentants des mairies et des EPCI à fiscalité propre. Il constitue le « parlement »de l’Association
Le Bureau est composé de 16 membres et constitue l’exécutif de l’Association.
 
LES MISSIONS

  • La formation

Formations tous les mois et de façon décentralisée sur le territoire : finances, et fiscalité locales, marchés publics, urbanisme, pouvoirs de police et responsabilités, statut de l’élu, gestion des ressources humaines, action, sociale, communication, démocratie locale.
Formations personnalisées et sur mesure organisées au sein de votre collectivité sur les thèmes de votre choix: rôle et place de l’élu, communication, prise de parole en public, document d’urbanisme, maîtrise d’ouvrage…
Formations individuelles : coaching, prise de parole, management

  • L' information

Les rencontres de l’AMG : rencontre d’un partenaire, une entreprise, une institution pour découvrir un site, des initiatives, des méthodes de travail qui intéressent les collectivités locales

Les vendredi de l’info :  un point réglementaire sur un texte, une loi ou une réglementation locale un vendredi matin
Les assises : réunion de plusieurs acteurs autour d’un thème commun (eau,énergie...) sur une journée

Réseau interco: réunions d’information sur des sujets propres aux  intercommunalités (fiscalité, compétences…) 
L'élu girondin et la “lettre info”: agenda des réunions et actualité juridique 
Des notes et fiches disponibles dans l'espace adhérent

 

  • Le conseil juridique et technique

Accompagnement juridique: marchés publics, pouvoirs de police, services publics, statut des élus, fonctionnement du conseil municipal, communication des actes administratifs, état civil, patrimoine, baux, gestion des cimetières, demandes de subventions…
Accompagnement technique:  urbanisme, travaux, voirie, chemins ruraux, marchés publics de travaux….
Expertise sur des problématiques précises : schéma de mutualisation intercommunal, répartition des sièges, PLUI…
Mise en relation avec un réseau d’experts privés et publics

 

  • La défense des communes et des intercommunalités

Nomination de représentants au sein des commissions (auprès de la Préfecture, du Conseil départemental et du Conseil régional) et suivi des décisions de ces commissions
Interventions régulières du Bureau de l’AMG et de son Président pour faire entendre la voix des maires (transferts de compétence, fermeture de services publics…)

  • L’achat groupé

Référencement de prestataires à partir d’un cahier des charges précis sur des achats reproduits dans toutes les communes.

  • Le SELAQ, salon des élus locaux et des agents publics de la Nouvelle Aquitaine

Entièrement organisé en interne en partenariat avec les 12 autres associations départementales de la Nouvelle Aquitaine, il rassemble tous les deux ans, 120 exposants locaux et 3000 visiteurs de la Nouvelle Aquitaine